Dernières actualités

Lumière sur Pascaline Plantec

photo article

Lumière sur Pascaline Plantec

Publié le 22/03


LUMIÈRE SUR : ℙ𝕒𝕤𝕔𝕒𝕝𝕚𝕟𝕖 ℙ𝕝𝕒𝕟𝕥𝕖𝕔, Ambassadrice LML pour Rennes et la Bretagne.
Je suis bretonne ! Je vis et travaille à Rennes. j'ai quitté cette ville après mes années fac et j'y suis retournée en 2006 pour m'y installer en "famille". Et oui, ma jumelle habite juste en face de chez nous.
Au gré des mutations de Michel, mon époux, nous passerons par Toulouse puis par la région parisienne (pensées pour Bénédicte qui est ambassadrice sur la ville rose et Odile à la capitale).
J'ai rencontré Michel lorsque j'avais 15 ans, mon soleil.
Matteo et Rose naîtront de cette harmonie.
Matteo a vécu tous ces déménagements. Cela l'a-t'il perturbé ? Je ne sais pas, nous n'avons jamais eu l'occasion d'en parler. Mais je pense que tous ces changements ont nourri cette envie d'évasion et de voyages, vers les pays nordiques notamment.
Matteo naît au siècle dernier, le 28 septembre 1999.
Il fait soleil dehors, mais dans mon cœur une part d'ombre m'envahit. j'ai peur qu'on nous le reprenne. Dans sa naissance, je vois aussi son départ. Comme une intuition.
Petit, Matteo va vite. Il est vif, rapide et curieux. Il aime l'école pour y apprendre. C'est pourtant difficile de rester des heures durant immobile sur sa chaise. Cependant il se plie volontiers au cadre instauré. En toute innocence il vit le moment présent. C'est un petit garçon tellement facile à vivre, tellement souriant, tellement sensible surtout.
A l'adolescence, lorsque son esprit s'échappe, il s'ennuie. Il devient ce jeune homme déterminé qui va toujours au bout des choses, trop peut-être. Alors il développe des stratégies pour éviter de perdre son temps avec des choses futiles à ses yeux.
Le 4 janvier 2020, il fait soleil dehors lorsque Matteo décède d'un arrêt cardiaque après avoir consommé du DNP, un brûleur de graisse interdit qui circule pourtant dans les salles de sports et sur internet.
Immédiatement, je revis le souvenir de sa naissance avec cette fameuse part d'ombre, mais j'entends surtout la voix de Matteo qui m'apporte beaucoup de lumière, et je ne doute pas.
𝙅𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙭𝙥é𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙪𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙦𝙪'𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚𝙣𝙩.
Elles sont liées comme elle lient les êtres. Elles connectent les cœurs de liens invisibles que rien ne peut détruire, que l'on soit ensemble ou pas !
A l'instant où Matteo a fermé ses grands yeux, il nous attendait déjà.
Un an après le départ de Matteo, notre association "Déterminés" sera créée pour faire de la prévention auprès des jeunes et du corps médical.
A cette période, une maman endeuillée me propose de rejoindre le groupe "les mamans lumineuses, et les papas aussi !". Les échanges sont riches et aidants. J'ai enfin trouvé l'endroit pour déposer ma douleur et livrer naturellement les signes que je reçois de Matteo.
Je vais mieux, Michel le constate et, à son tour il s'intéresse à ce groupe. il se rapproche de papas comme lui, de parents comme nous !
Les mois passent et un jour Caroline m'appelle pour me proposer de devenir ambassadrice pour la Bretagne. J'ai accepté avec beaucoup de gratitude. "Même pas peur", j'étais prête.
A mon tour, je souhaite aider, écouter et consoler par une présence, un geste, un mot, un sourire "un sorriso" en italien, j'aime ce mot, Michel a du sang italien, la chaleur coule dans ses veines, elle coule pour toujours dans celles de Matteo et Rose. On se sent tellement moins seul quand on partage la douleur. Chaque vécu est singulier et parfois le fait d'en parler apaise.
Je vous propose d'être là pour déposer cette parole et rompre avec l'isolement. j'ai pu évoluer depuis la mort de Matteo parce que c'est possible, j'en suis la preuve VIVANTE.
Et puis surtout, en partant, Matteo ne m'a pas demandé de survivre mais bien de VIVRE. Je comprends maintenant que l'on m'offre ce cadeau d'aider les autres.
"Je suis là" : juste 3 mots ! Ces mots prononcés par l'entourage et dans le groupe des mamans lumineuses et des papa aussi m'ont sauvée lorsque j'en avais le plus besoin.
Alors : je suis là !
Pascaline 🌈

tel 06 02 72 85 00
email : fallonepascaline@gmail.com


Retour au blog
Laissez-nous votre commentaire

Commentaires ( 1 )

Le 22/03 - Posté par Nath

Ouais, c'est vrai que t'es canon ;-) en plus d'être l'a bretonne préférée ;-)

J'ai lu et j'accepte les mentions légales